Samsung l'Histoire d'un petit devenu géant

Publié le par histoiresdemarques

Samsung abstract wallpaper

 

Il y a encore 15 ans si on demandais a la plupart des gens de nous citer spontanément les marques qu'ils pensent être les plus connues ils répondaient Coca Cola Sony et Mercedes. Mais aujourd'hui il y a une marque qui se hisserait entre ces 3 là, je parle de Samsung! En effet qui d'entre nous n'a pas ou n'a jamais possédé ne serait ce qu'un seul produit de marque Samsung? Et si nous, européens connaissons la branche Electronics de la société a travers les téléphones portables,ordinateurs,machines a laver, téléviseurs et autres frigo (j'en passe et des meilleures) Samsung possède un vrai empire qui est extrêmement diversifié!

 

Mais pour l'heure remontons jusqu'en 1938 en Corée, delà fait 28 ans que le pays est occupé par le Japon et la situation y est vraiment miséreuse, il n'est pas exagéré de parler de pays du Tiers Monde pour cet État qui manque de tout et dont le seul espoir de jours meilleurs est d'immigrer au Japon et travailler dans des conditions difficiles en étant traités comme des moins que rien...

Mais paradoxalement dans un pays miséreux tout est encore a faire et a construire, c'est ainsi qu'un certain Lee Byung-Chull décide de fonder une entreprise de négoce et l'appelle Samsung (ou Samseong) signifiant 3 étoiles. L'entreprise se concentre principalement sur l'exportation de produits alimentaires vers la Chine. Malgré les troubles de la seconde guerre mondiale et surtout de la guerre de Corée, la petite entreprise de négoce réussit a traverser les crises tantôt en exportant du sucre, tantôt du textile. Il faut dire que Lee Byung-Chull a la fibre entrepreneuriale et possède la rare capacité de "sentir" les bonnes affaires! Il acquiert ainsi un sens de l'adaptation admirable et va commercer là ou il y a de la demande,et peu importe s'il passe du sucre aux vêtements ou des vêtements  aux Poissons.

 Samsung-logo-history.jpg

A la fin de la guerre de Corée le pays fut séparée en 2, et la Corée du Sud allait avoir besoin de se reconstruire et d'enfin aller de l'avant.

Pour ce faire le gouvernement n'allait reculer devant rien et il octroya d'immenses moyens a quelques chefs d'entreprises afin qu'ils puissent rebâtir le pays, ainsi ces pionniers (Hyundai,Samsung, Daewoo ou LG) allaient pouvoir se diversifier et créer ce que l'on appelle des "Chaebol" c'est a dire de vrais conglomérats industriels. Flairant une opportunité sans précédent Lee Byung-Chull ne laissera aucun domaine lui échapper, a commencer par le textile puis la pétrochimie,la construction navale, les machines outils bref il veut être présent dans chaque domaine qu'il juge porteur. Le pays a désespérément besoin d'entreprendre et Samsung est là pour répondre a la demande, les affaires sont florissantes, mais au début des années 60 Lee flaire une nouvelle foi un domaine porteur, celui e l'électronique, ainsi en 1969 il en vient a créer Samsung Electronics, qui dés l'année suivante se met a produire ses premiéres télévisions noir et blanc avec le model P-3202. Le succés est immédiat jusqu'en 1982 Samsung écoulera plus de 10 million de TV noir et blanc

 First-Samsung-TV-P-3202.jpg

Regarder l'histoire de Samsung c'est regarder l'histoire de la Corée du Sud, le Pays et l'entreprise ont grandi ensemble et on peut meme dire que c'est Samsung qui a amené la Corée du Sud ou elle en est aujourd'hui! Il faut aussi dire que la politique économique du pays était trés favorable aux grands conglomérats car c'était une politique trés protectionniste ne laissant aucune firme étrangére s'aventurer sur son territoire. 

Mais jusque dans les années 80 la société n'est qu'un géant dans son propre pays, a l'étranger elle demeure totalement inconnue bien que dés 1978 elle commence a exporter ses télevisions en Asie. Les aides et la politique protectionniste du pays cessent et Samsung veut se développer désormais hors de ses frontières. C'est en 1983 que le vieux Lee Byung-Chung va prendre un risque colossal mais au combien visionnaire, en se lancant dans la production de semi conducteurs. Lee dirige l'entreprise d'une main de faire c'est un véritable empereur mais grace a ça il réussi a imposer Samsung dans le monde de l'électronique en devenant un acteur majeur et incontournable dans le domaine des semi conducteurs composant de plus en plus essentiels pour tout appareil electronique quelqu'en soit sa fonction. D'ailleurs dés 1982 Samsung fabrique ses premiers ordinateurs

Samsung SPC1000 System 1 (1)

En 1987 Lee Byung-Chung meurt et comme les Chaebol sont des conglomérats familiaux il laisse sa place a son fils Lee Kun-Hee. Celui ci en digne héritier de son pére va continuer le développement de l'empire. Il crée un pole de recherche et de développement technologique: The Samsung Advanced Institute of Technology. En 1988 la compagnie sort son premier téléphone mobile analogique , c'est d'ailleurs le premier téléphone mobile de l'histoire de la Corée le SH-100.

samsung-museo-30_t.jpg

Samsung est alors une entreprise connue dans le monde mais véhicule une image de produit de moyen gamme et surtout bon marché, ce ne sont pas des produits mauvais mais ils n'inspirent pas grand chose au consomateur non plus. Celà s'applique tout particulièrement a la branche Electronics du groupe. Selon la légende Lee Kun-Hee ne supportant plus les produits moyens, pas chers et sans design ordonna a tous ses cadres de tout jeter a parts femmes et enfants. Plus concrétement Samsung s'oriente alors vers des produits plus haut de gamme et surtout plus ésthetiques dont l'innovation technologique doit primer. C'est un tournant important pour Samsung Electronics qui le réussit avec succés grace a son extraordinaire capacité de vitesse de réaction, ainsi en un temps records de nouveaux téléphones mobiles sont mis sur le marché dont la qualité et le design n'ont plus rien a voir avec les productions de la maisons jusque là. Ainsi en 1993 sort le téléphone SH-700 puis en 1994 le SH-770 qui accroit les ventes de 51% en un an.

Samsung-SH-770.jpg

Les années 80 et surtout 90 sont des années de diversification et de développement a l'étranger, Samsung exporte de plus en plus de produits, l'entreprise ne fabrique plus seulement des semi-conducteurs, des télévisions ou des télephoes, elle élargit son champs de compétence a l'éléctroménager, l'informatique, les climatiseurs...

Samsung deviens pionnier dans l'innoivation technologique, il s'associe avec Sony pour créer le premier écran a christaux liquides (LCD) mets au point le tout premier DVD-R et le premier module de mémoire DRAM 64. Au milieu des années 90 Samsung se lance dans la production de voitures et lance le premier véhicule électrique coréen. La devise du groupe deviens: "La Qualité avant tout" Samsung se positionne en leader mondial de produits technologiques et aborde le nouveau millénaire en véritable multinationale.

Les années 2000 vont assoir Samsung comme un géant mondial, la capacité de son leader Lee Kun-Hee a constamment maintenir la pression et le danger au sein de la direction incite les employers a rester vigilents et a apporter des solutions pour contrer la concurrence trés rapidement. Les ventes de télephones explosent et Samsung deviens numéro 2 mondial de la téléphonie mobile, le secteur de la télévision explose également et Samsung deviens leader mondial, la compagnie est aussi leader en vente d'écrans d'ordinateur et imprimantes laser, numéro 2 mondial des ventes de réfrigérateurs et micro ondes et numéro 3 des Aspirateurs et appareils photos.

Samsung-products-home.jpg

Ajoutons a celà que les plus grandes tours du monde ont été construite par une filiale de Samsung ( Burj Khalifa, Tours jumelles Petronas) et qu'un des plus grand chantier Naval au monde appartient aussi a Samsung heavy industries. On commence a comprendre la puissance incroyable de ce conglomérat. Son emprise est telle en Corée du Sud que le pays lui meme est surnomé la "Republique Samsung". Le groupe est présent dans la petrochimie,les télécomunications,les assurances vie,les machines outils,la télésurveillance,l'aeronautique et produit meme des chars et autres véhicules militaires. Quant a la branche automobile elle fut cédée a Renault en 2000

BURJ-DUBAI-Haaaut.jpg

En 2009 Samsung Group comptait plus de 276 000 employés dans le monde entier, ses actifs financiers s'élevaient a plus de 294 milliards de dollars. Samsung tends vers l'excellence,la qualité et surtout veut devenir pionnier de l'innovation et créateur de tendence et il s'en donne les moyens, outre des partenariats avec les plus grandes Universités le groupe investit plus de 10 milliards de dollars par an dans la recherche? Bref on a pas fini d'entendre parler de Samsung et pour longtemps!

 

Samsung-l-empire-de-la-diversite.jpg

Commenter cet article

machin Vivien 18/10/2012

c'est un très bon résume de la vide de Samsung j'aime

Edi 21/02/2013

Belle histoire de Samsung. L'exploit est accessible à tout le monde. Il faut seulement d'initiative, de persévérance, d'endurance surtout de la qualité et le vouloir de toujours se surmonter et
d'exceller.

danny 11/12/2014

Sa vault pas dlas marde vos telephone suposer inteligent comparer a un blackberry c es trop compliquer sa prend un eternité a faire quoi que ce soie . La batterie on en parlera pas ......... c est dla marde encore .pi mettre du verre sur un telephone...????? Pi manger don dla marde .vous riez de vos consommateur ..