Audi ou l'histoire de l'union qui fait la force!

Publié le par histoiresdemarques

audi--1-.jpg

Si nous étions dans quéstions pour un champion, l'intitulé ressemblerait a ça: 

Top! je suis né en 1909 en Allemagne; crée par August Horch mon nom est une traduction du sien en Latin; entreprise florissante avant la guerre je rencontre des difficultés et doit m'unir avec 3 autres marques pour survivre, racheté par un grand constructeur automobile en 1964; je n'ai cessé depuis d'améliorer la qualité de mes produits; fiers de mes succès en rallye et aux 24h du mans je produits des véhicules haut de gamme; mon logo se compose de 4anneaux...je suis...je suis?... AUDI ! bien entendu!

 


Reprenons donc tout ceci et revenons là ou tout a commencé. Comme souvent a la fin du XIXeme siècle les grandes histoires automobiles naissent de grands passionnés visionnaires, il en est ainsi de August Horsh une ingénieur passionné par l'invention toute récente de l'automobile,après avoir fait ses premiers pas chez Karl Benz il crée en 1899 sa propre entreprise Horch & Co et sort son premier véhicule dés 1901. Mais en 1909 une dispute avec ses associés le fait quitter l'entreprise,en faite il se fait évincer, il crée alors une autre entreprise mais perd le droit de la nommer Horch! ce nom étant désormais propriété de ses anciens associés, alors August Horch décide d'appeler sa nouvelle société par la latinisation du nom Horch ce qui donne Audi en 1910.

3886185.jpg1913-Audi-14-35_hp-Type-C-saloon.jpg

Ainsi en 1912 naît la 14/35 HP un modèle sportif,luxueux et donc chére. La qualité de la voiture lui vaut un grand succès, et Horch s'engage massivement dans la course automobile remportant de nombreuses victoires et devenant le principal concurrent de Mercedes dans la plupart des courses de l'époque, d'ailleurs aussi bien Horch que ses ingénieurs participent aux courses en tant que pilotes!


August Horch est reconnu comme un ingénieur de génie au même titre que Ferdinand Porsche mais il n'est pas du tout doué en économie et en gestion d'entreprise, si bien qu'après la première guerre mondiale les finances d'Audi commencent petit a petit a décliner et la crise plonge la société dans une grande crise financière d'autant plus que le marché du véhicule de luxe s'effondre totalement ainsi en 1928 Audi est repris par DKW connu pour ses véhicules 2 temps. Puis pour faire face a la grande dépression économique que traverse l'Allemagne 2 autres entités fusionnent avec Audi et DKW, il s'agit respectivement de Wanderer et de Horch qui revient finalement a son commencement! De la fusion de ces 4 marques automobile naît AUTO UNION dont le siège se situe a Chemnitz.

S7-L-histoire-des-emblemes-de-l-automobile-Audi-96506.jpg

Durant le règne du parti Nazi Hitler va utiliser Auto Union pour montrer la puissance de l'industrie Allemande surtout dans le monde du sport automobile dans lequel a cette époque les victoires sont plutôt a mettre du coté Italien ou Français, alors des sommes importantes sont investies et Ferdinand Porsche alors employé chez Auto Union conçois la Type C un monstre de course puis en 1937 viendra la type D développée par 2 autres ingénieurs assurant a Auto Union de nombreux succès

1939_autoUnion_racer_04.jpg1937_a10.jpg

La période de la seconde guerre mondiale est une grande éclipse, Auto Union participe a l'effort de guerre de manière massive, mais ne fournit pas les véhicules a l'armée (rôle de Mercedes) elle se concentre plutôt sur l'armement. Durant la guerre les usines sont massivement bombardées et il ne reste plus rien d'Auto Union. Tant bien que mal l'entreprise se regroupe a Ingolstadt et commence en 1949 a produire un petit modèle 3 cylindre sous la marque DKW. Mercedes Benz en deviens l'actionnaire principal en 1956 mais en 1964 Volkswagen fort des succès de sa Coccinelle et Combi deviens l'actionnaire majoritaire évinçant Mercedes et ressuscite la marque Audi dès 1965. En 1969 Audi va intégrer NSU autre constructeur allemand, et deviendra une entité autonome au sein de ce qu'est désormais devenu le Groupe VAG (Volkswagen Audi Group).

Audi-NSU.jpg

Le destin d'Audi est en marche, et c'est en 1972 qu'il croise celui d'un ingénieur de génie: Ferdinand Piech, petit fils de Ferdinand Porsche. En quelques années Piech crée de nouveaux modèles et des innovations technologiques d'avant garde notamment le célebrissime Quattro, il donne une nouvelle impulsion sportive a la marque aux 4 anneaux, impose de nouveaux standards technologiques et qualitatifs  et en 1988 il deviens président du directoire d'Audi.


Grâce aux modèles Quattro, 80, 100 ou encore V8 Audi acquiert une réputation solide et de plus en plus luxueuse, en 1995 apparaît pour la première fois la dénomination "A" pour Aluminium qu'Audi compte utiliser de plus en plus massivement afin d'alléger ses véhicules. Rapidement les modèles A4 A6 et A8 concurrencent les BMW et autres Mercedes.

audi-quattro-06.jpg

Aujourd'hui Audi est un ogre du luxe, ses modèles sont de plus en plus prisés, sa gamme s'étend de la citadine chic (A1) au 4x4 de haut luxe (Q7) en passant par l'hyper sportive (R8). Pionnier du Quattro, de l'Aluminium, des phares a Led Audi continue de repousser encore plus loin les limites de l'innovation technologique, apportant de plus un soin de finition rarement égalé a ses modèles.


Profitant de la puissance du groupe Volkswagen, Audi conserve sa fibre sportive notamment au travers de son engagement outrageusement dominateur en endurance (24h du mans) ou en DTM (championnat de tourisme allemand) ainsi que dans la conception des modèles Lamborghini qui est une filiale d'Audi au sein du groupe

future-audi-r18-lm-5906.jpegAudi-A8-2011-a-Miami.jpg

Commenter cet article

Marc 20/01/2017 16:51

Intéressant mais il va falloir apprendre la conjugaison d'urgence ;)

Lucie 22/12/2012 10:16

article trés intéressant!